Alpinisme

           

Escalade

Ski

Alpinisme

Randonnée pédestre

Vélo - VTT

Vacances

Accueil

           

           
Nom du sommet
Région Date
Cervin - Arête du Hörnli - 4478 m : Course et sommet mythique, guide fortement conseillé pour la recherche d'itinéraire ...
Zermatt - Valais - Suisse 19.08.2011
Haute Route : Zermatt - Chamonix. Une magnifique aventure avec des collègues et amis pour fêter quelques événements majeurs
Valais - Haute Savoie 20-25.08.11
Aiguille du Midi 3842m: l'Arête des Cosmiques: magnifique course dans l'ambiance chamoniarde ...
Chamonix - Haute Savoie - France 02.08.2013
Le Mönch 4'107m : en hivernale après avoir fait la Jungfrau à ski ...
Grindelwald - Berner Oberland - Suisse 18.04.2013
Le Mont-Blanc du Tacul 4'248m : accès facile, mais course demandant une certaine expérience ...
Chamonix - Haute Savoie - France 01.08.2013
La Ruinette : une très belle course d'arête rocheuse.
Val de Bagnes - Valais - Suisse 27.07.2013
Tête Blanche face N et traversée sur Petite Fourche: une très belle course d'initiation pour des pentes de neige à 50-55°.
Trient - Valais - Suisse 24.06.2012
 
L'alpinisme où l'art et la manière de progresser en haute montagne afin d'atteindre des sommets de Haute Altitude.

Même si de tout temps les Hommes ont gravi les montagnes, c'est à partir de fin 1700 avec Horace-Bénédicte de Saussure que l'on parle d'alpinisme et que la réussite d'un sommet est médiatisée et dûment enregistrée. En effet son récit sur l'ascension du Mont-Blanc a créer le buzz ... Les bourgeois anglais, puis les allemands vont partir la conquête des cimes enneigées des Alpes. Quelques figures légendaires ont d'ailleurs laissé leur nom lié à des premières légendaires: pointe Whymper au Jorasses, pic Coolidge aux Ecrins.
La conquête des sommets commence alors, d'abord dans les Alpes, puis dans l'Himalaya surtout à partir des années 50. Une fois les tous les sommets gravis, les défis sont différents, on recherche la difficulté d'une voie, les enchaînements, la pratique hivernale, le solo, bref tout ce qui permet de faire du buzz et un dépassement de soi.

Nous n'avons jamais considéré l'alpinisme comme une compétition, mais nous savourons l'immense bonheur d'un lever de soleil, ces premiers rayons qui apportent soudain une dimension humaine à la montagne, qui réchauffe les corps engourdis par le froid de la nuit. Comment ne pas s'arêter un instant pour contempler toute cette beauté réveillée par l'arrivée du soleil. Ces moments d'émotion et de pure beauté font que nous nous levons au milieu de la nuit, partons dans le froid à la lueur d'une frontale, juste pour les vivre pleinement.

Mais si la pratique de l'alpinisme est pleine de beauté, elle a aussi ses règles et ses dangers. Alors renseignez-vous avant de partir sur la difficulté de la course (voir table des ccotations ci-dessous) et en cas de doute, faite appel à un guide !


De I à VII : la cotation de sérieux exprime l'engagement, la longueur, l'éloignement, la difficulté d'approche et de descente, la continuité, l'équipement en place, la difficulté à se protéger et les risques objectifs.

I : Itinéraire court, peu éloigné, descente facile.
II : Itinéraire plus long ou un peu plus technique, descente demandant parfois de l'attention, peu de dangers objectifs.
III : Itinéraire long, parfois éloigné, descente délicate, risques objectifs éventuels.
IV : Itinéraire d'ampleur demandant une bonne expérience de l'alpinisme, approche longue ou descente compliquée, risques objectifs, retraite délicate.
V : Itinéraire long dans une grande paroi, engagé. La cordée doit posséder un excellent niveau de compétence (choix de l'itinéraire, problème d'assurage, nombreuses longueurs difficiles et soutenues), retraite difficile, descente longue ou difficile, risques objectifs importants.
VI : Itinéraire sur une grande face pouvant être parcourue en une journée par les meilleurs. Pratiquement que des longueurs dures et soutenues. Conditions rarement bonnes, cheminement compliqué, assurage problématique, retraite aléatoire. Descente longue et difficile. Itinéraire très exposé aux dangers objectifs (séracs).
VII : Idem en encore plus dure. Très rarement utilisé.

De F à D : le degré technique exprime la difficulté la plus importante, la longueur la plus dure.

F : Pas de difficulté technique.
PD : Peu Difficile, nécessite un bon usage des crampons, piolet, assurage du premier ou du second.
AD : Pente soutenue avec des parties redressées (45/50°).
D : Pente soutenue avec sections raides (50/60°), demande une technique sûre et une bonne connaissance de l'assurage.
1 : Longs passage à 60°.
Note : on peut ajouter +/- à ces valeurs afin de les augmenter/réduire. On peut également compléter par : X, Risque d'écroulement, R : glace mince, M : section mixte.