Date : 8 mars 2014

Accès :

Martigny, prendre direction Champex. Se garer sur le grand parking au télésiège de la Breya, avant le village.

Dénivelé :

750 m de montée depuis la piste;
1200m de descente.

Horaire :

Montée: 2h30
Descente : 25 minutes

Difficulté :

AD, S4, 40° sur 100m

Orientation :

Nord-est. A l'ombre toute la journée en janvier-février.

Avalanche :

Attention aux coulées provenants des versants au soleil. Risque de plaques à vent/corniches sous la crête.

Carte :

CNS
1/50000 Martigny 282S
1/25000 Orsières 1345
 

Creux Magnin: Val d'Arpette - env. 2750 m

   
  Tellement beau la veille ... retour avec la soeurete pour fêter la journée de la femme! Par la Pitchounette.

Itinéraire: Nous avons emprunté le télésiège de la Breya à Champex, puis la piste qui descend dans le vallon. S'arrêter vers 2000 mètres.Remonter alors en direction du Creux de la Breya, vers 2100 m tirer à l'ouest pour passer le Creux de Chettes. Continuer direction ouest et passer un éperon rocheux, qu'il faut remonter en le gardant sur la gauche en direction du Creux Magnin2. Arrivé vers 2450 m choisir un des couloirs et le gravir. Descendre par le couloir de montée et changer de couloir en passant par la crête. Une fois de retour à l'altitude du Creux Magnin2, soit 2450, descendre les larges pentes, puis les pipes naturels direction plein nord jusqu'à la piste de luge de la Breya. Retour à Champex par la piste de luge.

Départ avec les premiers télésièges, il fait toujours grand beau comme la veille ..., les conditions ont toujours l'air d'être bonne. Nous montans tranquille dans l a forêt de mélèze, la trace est faite de la veille ... cool me dis-je. Mais passé le Creux de la Chette, le petit biset a fait son oeuvre et il tout retracer. Après 1 heure d'effort nous sommes au pied du couloir. Toujours les 4 traces de la veille et une persone qui monte le couloir plus à droite (ouest) Nous décidons de partir sur les couloirs du fonds, étant restés à l'ombre ils ont l'air en meilleure condition. Il me faut retracer une bonne moitié de la montée et surtout la traversée sur le haut du couloir pour basculer sur l'autre face plus facile à monter. Arrivée sur l'arête en ski. Le sommet est meilleur qu'hier, la trace ayant gelé. Petit portage sur 20 mètres pour basculer sur le couloir suivant. Ma soeur est toute surprise de voir le Léman, Verbier qui ressemble à une ville, le panorama grandoise du Vélan, Combins, Pigne, Weisshorn, Bernoises, le plateau et au fonds le Jura.

Comme il est déjà 12h30 passé, nous buvons rapidement un thé avant de descendre, même si il fait encore assez frais pour que la neige ne transforme pas, la température est déjà plus elevée que la veille. Certains montent encore .... Poudreuse magnifique jusqu'à la piste de luge ... la soeurette assure pas mal à ski. Monstre plaisir dans le couloir, puis plus bas où nous trouvons des pentes encore vierge de traces ... pas compliqué ... y a juste 5 personnes qui sont descendues avant. Nous rejoignons l'arrivée du Col des Ecandies - autoroute cela ressemble à une piste - puis nous laissons glisser le long de la piste de luge jusqu'auu refuge d'Arpette. Une table au soleil nous tend les bras pour une magnifique fondue à la tomate avec une petite bouteille de rouge - eh je vous rappelle que c'est la journée de la femme! Panorama grandiose, soleil éblouissant et une chaleur incroyable. Attention au coup de soleil sur les bras. Retour à Champex par la piste.

Une superbe sortie entre fille pour la journée de la femme, plus de 1000m. de poudreuse enchateresse, du ciel bleu, du soleil, de la chaleur et un super moment entre soeur. La vie est belle lorsqu'on sait en profiter.

   
 

Album Photos

 

   
 
Mention légale